Thought Leadership

Les quatre priorités des dirigeants en 2022

Quelles sont les principales préoccupations des chefs d’entreprise cette année ? Et comment peuvent-ils conduire la transformation de l’entreprise en 2022 pour y répondre ?

Pour lire la version Anglaise de cet article, Cliquez ici.

Partout dans le monde, les consommateurs sont confrontés à des étagères vides et trouvent souvent leurs produits préférés manquants. Les entreprises de produits de consommation doivent faire face aux défaillances de la chaîne d’approvisionnement, défi majeur dans la vente au détail. Mais ce ne sont pas seulement les entreprises de produits de consommation qui sont touchées par ces perturbations de la chaîne d’approvisionnement.

Lors d’appels avec les PDG de 2500 entreprises sur les résultats du troisième trimestre de l’exercice financier 2021, 60 % des dirigeants ont fait mention de perturbations dans la chaîne d’approvisionnement liées à la pandémie – en hausse de 30 % par rapport au trimestre précédent – selon les données de IoT Analytics, un cabinet de veille économique et stratégique. Dans la même enquête, une analyse des mots-clés apparus dans les échanges, a fait émerger les priorités des PDG pour l’année 2022.

La guerre des talents, le changement climatique et une série de sujets axés sur la numérisation, sont quelques-uns des termes qui ont ponctué les appels. Fort de notre expérience terrain, nous vous livrons notre point de vue sur les priorités des dirigeants à l’horizon 2022.

Comment les entreprises peuvent-elle prospérer dans l’environnement actuel, compte tenu notamment des pressions inflationnistes systémiques ?

Voici les quatre principales priorités qui animeront entreprises et dirigeants en 2022:

1. Décarbonisation, nouvel enjeu de compétitivité

Larry Fink, président de BlackRock a écrit une lettre aux directeurs généraux et aux clients de BlackRock présentant la philosophie d’investissement du fonds. Abordant le sujet du ‘tsunami’ d’argent se déplaçant vers l’investissement durable, dans la lettre de 2022, Fink a écrit : « Chaque entreprise et chaque industrie sera transformée par la transition vers un monde net zéro ». Selon lui, la question centrale est : « dirigerez-vous ou serez-vous dirigé ? ». Lorsque le PDG du plus grand fonds d’investissement du monde lance un défi, on l’écoute.

Atteindre les objectifs de décarbonisation d’ici 2050 est désormais un enjeu critique pour les dirigeants. Les analystes et les experts ont mis en évidence une corrélation entre les efforts de décarbonisation et les indicateurs de performance des entreprises. Atteindre ces objectifs n’est plus une option ‘souhaitable’ mais un impératif. Comment accélérer la décarbonation ?

Au départ, vous avez besoin d’un cadre clair et structuré qui vous aide à mesurer l’empreinte carbone de votre entreprise, puis à réduire votre production de Co2. Chez Proudfoot, nous vous aidons à comprendre votre taux d’émission de carbone, à identifier clairement les éléments jouant un rôle dans ces résultats et à intervenir de façon décisive pour améliorer rapidement vos émissions de carbone (étapes 1, 2 et 3).

2. Attirer et retenir les talents

La “grande démission” a été le mot à la mode jusqu’en 2021 avec des démissions en masse. Résultat : une pénurie endémique de talents dans pratiquement tous les emplois et secteurs qui perdure aujourd’hui, avec un impact défavorable sur les résultats.

Prenons l’exemple de Hain Celestial, une entreprise américaine spécialisée dans les collations. Un plan de consolidation de deux usines aux États-Unis l’année dernière a mal tourné en raison d’une grave pénurie de main-d’œuvre. L’entreprise n’a pas pu trouver les 200 collaborateurs nécessaires pour doter en personnel la nouvelle usine. Finalement, Hain a produit à l’étranger et a transporté les produits par avion – “à un coût exorbitant”. Dans une interview, le PDG de Hain a déclaré que c’était un mal nécessaire pour que les consommateurs ne remplacent pas les produits de l’entreprise par une marque concurrente.

Les dirigeants et les managers doivent se concentrer à nouveau sur ce qui définit l’engagement des employés dans l’environnement postpandémique afin de retenir et attirer les talents. L’engagement est l’un des éléments les plus critiques sur lequel vous pouvez agir rapidement pour fidéliser les collaborateurs actuels et attirer la nouvelle génération.

“Si vous voulez être un grand leader, vous devez d’abord apprendre à gérer vos collaborateurs”, affirme Pamela Hackett, PDG de Proudfoot dans son livre, Manage to Engage.

Nous proposons des solutions pragmatiques, issues de recherches comportementales et alimentées par les données factuelles issues de 50 000 projets de transformation autant que l’accompagnement d’un million de managers ; comme par exemple, notre méthode ‘HeadsUp’, la supervision active des comportements ainsi que les routines de management 1/5/30.

3. La course à la digitalisation ne doit pas oublier les hommes

La réalité augmentée, la réalité virtuelle, l’industrie 4.0 et l’automatisation sont également au centre des préoccupations des dirigeants, comme l’indique l’enquête IoT Analytics. Tout cela est lié à la digitalisation.

La pandémie a accéléré la nécessité pour les entreprises de se digitaliser plus rapidement que jamais. D’une part, le comportement des consommateurs, qu’il s’agisse de l’utilisation des ‘QR codes’ ou des achats en ligne, a considérablement changé et il est peu probable qu’il revienne à ce qu’il était auparavant. Ces ‘natifs du numérique’ recherchent un accès à l’information, à l’épicerie et à l’assurance voyage sur simple pression d’un bouton.

La transformation digitale est un parcours avec des étapes et des pivots continus. Mais comment réévaluer et recalibrer pour mieux avancer sur cette voie ? Vous devez adopter un modèle de changement agile qui permet une transformation digitale réussie, sinon l’effort de digitalisation risque d’échouer.

Chez Proudfoot, notre approche -Results Hub- est un rempart contre les échecs de digitalisation de votre entreprise. Qu’est-ce que le Results Hub ? C’est un format de travail qui garantit que votre entreprise dispose d’une méthodologie où le changement est intégré avec une feuille de route claire, une gouvernance solide, l’adhésion des employés et des processus rationalisés qui soutiennent les projets digitaux de manière cohérente. En résumé, c’est le cadre qui recouvre tout projet de digitalisation et le met en place pour réussir, tout en engageant les collaborateurs dans ce changement. Vous savez bien que ‘ Nothing moves until People move !’ (rien ne bouge avant que les hommes ne bougent).

4. Une supply chain robuste et résiliente

Les chaînes d’approvisionnement sont dans l’œil du cyclone. La perturbation s’aggravera avec les pressions inflationnistes. La seule voie à suivre est de réorienter les chaînes d’approvisionnement vers la résilience. Aujourd’hui, il existe des technologies de chaîne d’approvisionnement émergentes qui peuvent détourner les organisations des systèmes informatiques traditionnels et rigides vers une nouvelle façon d’approvisionner et de diversifier les chaînes d’approvisionnement.

Proudfoot utilise l’approche du sourcing digital, s’appuyant à la fois sur l’intelligence artificielle et le big data, pour redésigner votre sourcing tout en transformant votre fonction achats. Nous avons obtenu des résultats records pour nos clients, comme par exemple, une réduction moyenne des dépenses de 80 % par catégorie et une réduction totale des coûts d’approvisionnement de 15 %.

En résumé, la nouvelle normalité est un terme qui se définit et se redéfinit constamment. Le paysage commercial évolue constamment forçant les organisations à devenir plus agiles – des ateliers au Comité Exécutif – pour se concentrer sur l’excellence et l’amélioration opérationnelles, les gains de productivité, avec un dossier de sécurité irréprochable – tout en naviguant sur les défis économiques et humains qui s’accélèrent en 2022.

Au cours de ses 75 ans d’histoire, Proudfoot a travaillé avec des milliers d’organisations sur la transformation d’entreprise durable en travaillant aux côtés des employés de nos clients. En 2020 et 2021, nous avons travaillé avec nos clients, virtuellement et sur le terrain, pour transformer rapidement les entreprises. Nous avons conçu et mis en place des programmes qui ont permis aux entreprises de prospérer et d’engager leurs collaborateurs dans les vastes changements qui traversent le monde. Cette année, nous avons déjà travaillé avec des dirigeants mondiaux de plusieurs secteurs, des ressources naturelles aux sociétés de capital-investissement, pour opérationnaliser leurs programmes de décarbonisation, établir une transformation digitale à toute épreuve, renforcer les chaînes d’approvisionnement et accélérer le changement de comportement grâce à des programmes d’engagement qui concernent toutes les parties prenantes.

Nous entrons dans les dernières semaines du premier trimestre 2022 : Avez-vous pris toutes les mesures nécessaires et les changements nécessaires pour relever les défis de 2022.

Pour lire la version Anglaise de cet article, Cliquez ici.

Please enter your name, email and company name to download, thank you!

Posted on February 22, 2022

By Proudfoot Team

Share this!

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Connect with our leaders